Livre salutaire que je recommande à tout professionel de santé (mais pas que) qui se sent proche du burn-out ou épuisé.

Livre J'arrête de m'épuiser en 21 jours, Comment prévenir le burn out. Pour la gestion du temps et la gestion du stress

Il y a quelques années, j’avais tout de la Wonder Woman:
J’étais pleinement investie dans un travail que j’adorais et dont j’assumais les responsabilités. Le soir, je rentrais avec un dossier sous le bras, heureuse de retrouver mes enfants pour attaquer ”ma deuxième journée”: devoirs, bains, repas et 1 ou 2 petites lessives en passant (après tout, c’est surtout la machine à laver qui travaille!).

De plus en plus fatiguée, je devenais de plus en plus irritable, désagréable et frustrée. J’ai alors lu ce livre.

 

1 chapitre par jour pendant 3 semaines. Dans chaque chapitre: des autodiagnostics, des témoignages, des explications sur la fatigue et ses risques, des exercices d’auto-analyse pour mieux comprendre son mode de fonctionnement, des conseils et des exercices pour agir sur sa fatigue.

Chaque partie se termine par un un auto-bilan qui permet de prendre du recul sur le chemin parcouru.

 

Semaine 1 – J’agis sur les sources internes de mon épuisement

Cette première semaine est centrée sur l’introspection, l’analyse de la situation pour identifier les sources d’épuisement. Cette phase est salutaire, elle demande peu d’énergie, on ne parle pas encore de mettre en place des solutions mais elle permet de comprendre ce qui se passe, de sortir du statut de victime qui subit, du fatalisme. Je vous livre quelques thèmes : Je dépose mes valises, J’arrête de culpabiliser, Je transforme ma jalousie… Elle m’a redonné espoir (tout s’explique, rien n’est irrémédiable, des solutions existent…) et cet espoir a fait remonter mon énergie petit à petit, ce qui m’a permis de passer à la 2eme semaine.

Semaine 2 – Je reprends la main sur mon environnement pro et perso

Cette semaine permet de passer à l’action, avec des actions concrètes qu’on arrive à mettre en place car on a retrouvé l’énergie et la motivation nécessaires grâce au travail de la semaine 1. Je reconsidère mon rapport au travail, je revois mon équilibre familial, J’apprends à dire non, J’apprends à me détendre… sont des exemples de thèmes vus dans cette partie. Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette partie c’est qu’on est vraiment l’acteur principal: plus possible de rejeter la faute sur autrui, on prend les choses en main et ça, personnellement, ça m’a donné un “bâton de pouvoir” qui m’a permis de sortir de la posture “je subis” et de passer à celle “j’agis”. Si je ne le fais pas, personne ne le fera pour moi!

Semaine 3 – Je m’entoure des bonnes personnes et retrouve ma vitalité

Cette dernière semaine permet de continuer dans l’action et de lui donner un second souffle en cherchant des ressources autour de soi et en soi pour soutenir notre effort. On y voit des thèmes tels que J’évite les personnes toxiques et je deviens une personne ressource, Je renonce à être parfait, Je m’hydrate, Je bouge… J’ai appris beaucoup de choses dans cette partie, et les actions sont plutôt faciles à mettre en place dans le quotidien comme l’hydratation ou des bonnes habitudes alimentaires. Cela permet de poursuivre les actions mises en place sur la semaine 2 sans trop surcharger avec de nouveaux éléments. Car le changement des habitudes prend du temps: le faire 1 fois c’est bien mais le changement devient profond et durable quand les actions sont faites régulièrement. Et puis les éléments vus dans les 2 premières semaines ont mûri et peuvent amener à de nouvelles prises de consciences et des décisions importantes.

 

Je n’ai pas fini le livre en 21 jours car son contenu est riche, j’ai eu besoin de faire des pauses pour digérer et ancrer les changements. Je n’ai donc pas fait le programme en 21 jours mais en plus, à mon rythme. Certains chapitres ne m’ont pas parlé mais ils ont sûrement parlé à d’autres lecteurs c’est la diversité et la richesse des profils. D’autres chapitres ont été par contre pour moi des révélations et ont durablement changé ma perception des choses et mes façons de faire. Je n’ai évidemment pas gardé toutes les bonnes idées que j’avais identifiées mais quelques-unes sont restées gravées dans mon quotidien. Pour moi ce livre a été un grand levier de changement. Je suis persuadée que vous y trouverez le vôtre.

Ce que j’ai aimé:

un livre où l’on est actif: on sort du positionnement de victime qui souffre en passant à l’action de manière guidée, avec des exercices simples, précis qui m’ont semblé faciles à faire malgré ma fatigue.
un livre qui pousse à l’introspection, à l’analyse. On identifie des pistes qui sont personnelles car malheureusement aucune solution universelle n’existe
– c’est un livre bienveillant, non culpabilisant. Les multiples témoignages sont rassurants, on se sent moins seul.
– chaque chapitre est rapide à lire, moins de 10min, les exercices aussi mais ils diffusent leurs bienfaits dans le temps, j’ai continué à y réfléchir les jours suivants et petit à petit j’ai mis des choses en place.

 

Bonne lecture!