Coaching individuel

Le coaching, qu’est ce que c’est?

Vous avez déjà suivi des formations de management, vous avez la théorie mais vous n’arrivez pas à passer à la pratique. Par manque de temps, d’organisation, de motivation… ou parce que vous ne savez tout simplement pas par quel bout commencer. Si vous vous reconnaissez dans ce cas là, le coaching est une solution pour vous!
Le coaching professionnel est une forme d’accompagnement, différente du conseil ou de la formation. Le coach vous aide à utiliser vos propres ressources. C’est une alternative à la recherche de solutions externes à vous et votre entreprise. Cette forme d’accompagnement paraît souvent mal définie car le mot coaching est sur-utilisé pour désigner des activités très diverses. Pour rendre mon activité plus compréhensible, j’ai choisi d’obtenir la certification PCC d’ICF, International Coaching Federation, qui professionnalise cette profession en lui faisant appliquer un référentiel de compétences et un code de déontologie
Le coach vous aide à:
clarifier vos idées
– prendre du recul
– établir des actions pour atteindre votre but
– identifier et dépasser vos croyances limitantes et les freins qui bloquent votre action
– approfondir votre connaissance de vous et vos compétences
– aller au bout de votre envie d’essayer quelque chose de nouveau
tenir le cap face aux difficultés…
La force du coaching réside dans cet espace d’écoute et de réflexion qui vous est offert, où vous pouvez, en toute sécurité et confidentialité, tout dire et tout explorer à voix haute sans crainte du jugement, pour pousser vos idées plus loin que vous n’avez jamais osé.
Les outils du coach sont très rationnels:
l’écoute active de ce que vous dites à voix haute mais aussi de ce que votre corps dit sans mot
– le questionnement et la reformulation pour approfondir votre réflexion
– la neutralité et l’absence de jugement pour vous autoriser à tout explorer en sécurité
– la reconnaissance de votre entière responsabilité: la ressource c’est vous! Idéal pour développer sa confiance, son autonomie, sa créativité…
– la relation de confiance qui se noue entre vous et le coach
Quelques exemples où le coaching est l’accompagnement adapté:
– Vous êtes face à un choix crucial pour vous comme le choix d’un associé, d’un groupement, l’achat d’une entreprise, faire un choix entre 2 postes…
– Vous devez prendre une décision difficile comme un licenciement, la vente de votre entreprise
– Vous devez faire une action nécessaire mais vous la retardez sans cesse comme un recadrage, la prise en main de votre équipe, le développement de nouveaux services, la tenue de vos entretiens annuels…

EN PRATIQUE COMMENT CA MARCHE

Découvrez nos coachings pour les groupes, ateliers et séminaires